Qu’est-ce que CIE ?

Conscience & Impact Écologique est une association d’éducation à l’environnement et d’aide à la transition écologique.

Quels sont nos objectifs ?

Nos objectifs ne se résument pas à la simple « sensibilisation » des publics. Effectivement, à travers nos animations, nous cherchons à :

• Faire de chacun·e d’entre nous un individu conscient et informé : au final, l’essentiel reste de montrer à tous que bien des caractéristiques de notre société peuvent être remise en question. Il peut s’agir aussi bien de la pertinence du transport individuel, de la consommation de viande journalière, de l’usage généralisé du plastique ou encore de la nécessité de l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture.
  • Faire de chacun·e d’entre nous un·e éco-citoyen·ne : en mettant en avant toutes les solutions individuelles que l’on peut appliquer au quotidien en matière d’alimentation saine et respectueuse de tous, de consommation d’énergie, de gestion des déchets et, tout simplement, de consommation raisonnée. Le but est également de renforcer l’autonomie des individus face à cette consommation. Il est essentiel que nous ne soyons pas dépendant de la consommation et des technologies pour se nourrir, prendre soin de soi, se repérer, communiquer…
  • Faire de chacun·e d’entre nous un·e acteur·ice de la transition sociétale : il s’agit du meilleur résultat que nous puissions espérer. Que ce soit par le biais de notre association ou de n’importe quelle autre structure engagée dans l’élaboration d’une autre société, nous souhaitons qu’un maximum de personnes s’implique de manière concrète suite à nos animations.

Que faisons-nous ?

Nous travaillons sur 8 dispositifs d’action, chacun correspondant à un type de publics ou de lieux. En 2017-2018, nous avons réalisé 1450 animations.

Écoles primaires Collèges et lycées Établissements du supérieur Structures sociales
Entreprises Festivités Particuliers Restaurateurs

Nous proposons trois types d’actions à travers ceux-ci :

• Développer l’envie d’agir : montrer l’importance des enjeux voire le caractère d’urgence de ceux-ci à travers des présentations-questions ouvertes, des débats mouvants, etc.
  • Développer la capacité d’agir : mettre en avant les solutions individuelles ou sociétales à travers des ateliers de réflexion ou des ateliers pratiques (créations de cosmétiques, réparation d’objets électroniques, conception de bombes à graines, potager, repérage des ingrédients à éviter, etc).
  • Accompagner les structures et les événements sur des critères « Alimentation », « Énergie », « Déchets » et « Sensibilisation ».

L’envie d’agir, la capacité d’agir et l’accompagnement nous semblent être les trois étapes logiques pour favoriser l’émergence d’une transition écologique la plus rapide et souhaitable possible.

Qui sont nos membres ?

Notre association s’appuie avant tout sur la richesse de ses forces actives :

• 250 adhérents
  • 80 bénévoles réguliers
  • 16 administrateurs
  • 12 chargés de mission en service civique
  • 2 salariées

Nos membres qui choisissent d’être bénévoles ont la possibilité de participer à toutes les facettes de l’activité de notre structure (animations, administration, communication, rédaction, etc).

Un mouvement CIE ?

Le 22 avril 2017 a été créé officiellement le mouvement CIE. Celui-ci regroupe différents groupes associatifs se revendiquant des valeurs et des modalités d’action de CIE sur les départements suivants :

• Rhône
  • Ain
  • Bas-Rhin
  • Drôme
  • Haute-Savoie
  • Isère
  • Loire
  • Puy-de-Dôme
  • Savoie
  • Vaucluse

Ce mouvement existe du fait de la spécificité de CIE sur bien des points :

• L’étendue géographique qui prend une envergure à une échelle nationale
  • Le fait que CIE rassemble aussi bien des lycéens que des étudiants et des actifs
  • Nous ne nous concentrons pas sur une seule thématique mais sur tout un ensemble d’enjeux environnementaux. En outre, nous montrons que l’écologie n’est pas un domaine à part mais est totalement imbriquée dans l’ensemble des enjeux de société. Les problèmes de chômage, de guerres, de répartition des ressources ou encore d’inégalités dissimulent bien souvent des facteurs environnementaux qui viennent les complexifier.

Ce mouvement est régi par une charte consultable par tou·te·s.

Quelle est notre légitimité ?

CIE s’appuie avant tout sur des bénévoles mais se révèle être une structure tout aussi professionnelle que les associations faisant appel uniquement à des salariés.

Effectivement, nous sommes une association :

• Ayant réalisé plus de 3500 animations entre 2012 et 2018 soit environ 70 000 personnes touchées
  • D’Intérêt Général
  • Agréée pour « la mobilisation de volontaires en service civique dans le domaine de l’éducation à l’environnement »
  • Agréée « Jeunesse et Éducation Populaire »
  • Administrateur du GRAINE Rhône-Alpes
  • Adhérent à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon
  • Travaillant avec de très nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

Et les finances ?

Les activités de l’association sont florissantes. Cependant, le budget étant particulièrement limité, nous nous appuyons avant tout sur le travail et l’investissement de nos bénévoles.

Rapport d’activité 2016-2017

Rapport d’activité 2017-2018