Qui sommes-nous ?

Conscience et Impact Écologique (CIE) est une association d’éducation populaire à la transition écologique.

Pour en savoir plus sur notre programme d’actions et notre philosophie, téléchargez ici notre manifeste pédagogique :

Lire notre manifeste pédagogique

Que faisons-nous ?

Nous travaillons avec 8 structures différentes, chacune correspondant à un type de publics ou de lieux : écoles primaire, secondaire (collèges et lycées), établissements du supérieur, entreprises, collectivités, festivités, restaurateurs, structures sociales.

En 2021, nous avons réalisé 3 000 animations.

Nous proposons deux types d’actions à travers ceux-ci :

L’envie d’agir, la capacité d’agir et l’accompagnement nous semblent être les trois étapes logiques, pour favoriser l’émergence
d’une transition écologique la plus rapide et souhaitable possible.

Nos membres qui choisissent d’être bénévoles ont la possibilité de participer à toutes les facettes de l’activité de notre structure (animations, administration, communication, rédaction, etc).

Un mouvement CIE : où sommes nous implantés

Le 22 avril 2017 a été créé officiellement le mouvement CIE. Celui-ci regroupe différents groupes associatifs se revendiquant des valeurs et des modalités d’action de CIE sur les départements suivants :

Ce mouvement est régi par une charte consultable par tous·tes.

Comment fonder une fédération CIE ?

CIE n’est pas présent dans sur votre territoire et vous vous sentez l’âme d’un.e fondateur.trice associatif ?

Aucun problème ! Nous sommes une fédération qui regroupe plusieurs associations CIE tel que CIE Rhône-Alpes, CIE Ile de de France ou CIE PACA.

Pour nous rejoindre, rien de plus simple. Nous proposons aux futurs groupes CIE un accompagnement pour la création de l’association et le développement de cette nouvelle activité en partageant l’ensemble de nos supports organisationnels et pédagogiques.

Cet accompagnement sera suivi par notre direction fédérale tout au long de votre parcours de développement.

Alors ça vous tente ? Contactez Lucille Potdevin, notre directrice fédérale à l’adresse mail suivante :

Et les finances ?

Les activités de l’association sont florissantes. Cependant, le budget étant particulièrement limité, nous nous appuyons avant tout sur le travail et l’investissement de nos bénévoles.

Les rapports de l’association : 📋

Mais qu’est-ce que c’est ? 🤔

👉 Un rapport d’activité désigne tout ce que CIE a fait dans l’année. Qu’il s’agisse des animations, des formations ou encore du nombre de membres recrutés dans la structure.

👉 Puis, le rapport d’impact consiste à évaluer la réussite de nos projets en fonction de ce que l’on a fait dans l’année et quels résultats nous en avons obtenu. Il présente le niveau d’atteinte des principaux impacts recherchés et inscrits dans la mission sociale de notre association.

🌱 Rapport d’impact 2023

🌱 Rapport d’impact 2021-2022