Les animations en établissements scolaires constituent le socle fondateur des actions d’éducation à l’environnement de l’association Conscience et Impact Ecologique. Notre but est de favoriser la transmission des valeurs qui nous sont chères : respect de l’environnement, de la nature et du vivant, solidarité et partage, autonomie des individus face à la seule consommation.

Pour cela, nous proposons de développer l’envie et la capacité d’agir des élèves à travers nos animations adaptées aux publics collégiens et lycéens.

Pour connaitre le détail des thématiques et des différentes animations que nous proposons, vous pouvez télécharger notre catalogue.

Quelle est notre légitimité pour intervenir en collèges et lycées ?

• Une association d’éducation à l’environnement depuis 2012 qui a fait ses preuves avec plus de 2000 animations réalisées dont la moitié avec des publics scolaires
  • Une association adhérente du GRAINE Rhône-Alpes
  • Une association agréée au titre du service civique dans le domaine de l’éducation à l’environnement
  • Une association participant au plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon

Les craintes fréquemment rencontrées

« Le manque de temps du fait des programmes »

Les interventions peuvent assez souvent être des compléments de cours dans certains domaines. En outre, il n’est pas rare qu’une coopération entre professeurs d’une même classe naisse pour que CIE intervienne dans des matières où la gestion du temps est moins complexe. Enfin, il est arrivé que des lycées organisent des temps spécifiques durant lesquels plusieurs classes sont rassemblées pour une intervention.

« Mes élèves sont indisciplinés, l’intervention ne fonctionnera pas »

Nous pensons qu’il ne faut pas se contenter de ce constat. En effet, il est surprenant de constater que le changement de format et de sujet mais aussi le fait d’avoir à faire à de jeunes intervenants ont des effets bénéfiques sur l’attention des élèves.

Pour quel coût ?

Les animations sont entièrement bénévoles. En contrepartie, nous demandons simplement aux établissements d’effectuer un don du montant de leurs choix. Celui-ci varie entre 30 € et 400 € selon les établissements. En outre, il est nécessaire de participer aux frais inhérents à certains ateliers (conception de cosmétiques, cuisine, etc).

Comment nous faire intervenir ?

Il suffit pour cela de nous faire parvenir votre demande par mail. Celle-ci doit comporter les dates et horaires, les animations et sujets souhaités ainsi que vos coordonnées.
Nous intervenons dans les départements suivants :

• Rhône (69)
  • Isère (38)
  • Drôme (26)
  • Ain (01)
  • Loire (42)
  • Vaucluse (84)
  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Nord (59)

Il reste possible de nous faire parvenir une demande même si vous n’êtes pas dans l’un de ces départements. Nous étudierons la faisabilité et vous répondrons dans les plus brefs délais.

Les établissements déjà partenaires :

• Collège Roumanille (84)
  • Collège Denis Diderot (84)
  • Collège Jean Garcin (84)
  • Collège Jean Perrin (69)
  • Collège Georges Brassens (69)
  • Collège Paul d’Aubarède (69)
  • Collège La Clavelière (69)
  • Collège de l’Isle (38)
  • Lycée Ismaël Dauphin (84)
  • Lycée Victor Hugo (84)
  • Lycée St-Joseph (84)