Interventions en collèges et lycées

Les animations en établissements scolaires constituent le socle fondateur des actions d’éducation à l’environnement de l’association Conscience et Impact Écologique. Notre but est de favoriser la transmission des valeurs qui nous sont chères : respect de l’environnement, de la nature et du vivant, solidarité et partage, autonomie des individus face à la seule consommation.

Pour cela, nous proposons de développer l’envie et la capacité d’agir des élèves à travers nos animations adaptées aux publics collégiens et lycéens.

Pourquoi nous choisir ?

• Une association d’éducation à l’environnement depuis 2012 qui a fait ses preuves avec plus de 3500 animations réalisées dont la moitié avec des publics scolaires
  • Une association administratrice au GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes
  • Une association agréée Jeunesse Éducation Populaire
  • Une association agréée au titre du service civique dans le domaine de l’éducation à l’environnement
  • Une association participant au Plan d’Eco-citoyenneté au Développement Durable de la Métropole de Lyon
  • Une association membre de COOPERE 34

Les craintes fréquemment rencontrées

« Le manque de temps du fait des programmes »

Les interventions peuvent assez souvent être des compléments de cours dans certains domaines. En outre, il n’est pas rare qu’une coopération entre professeurs d’une même classe naisse pour que CIE intervienne dans des matières où la gestion du temps est moins complexe. Enfin, il est arrivé que des lycées organisent des temps spécifiques durant lesquels plusieurs classes sont rassemblées pour une intervention.

« Mes élèves sont indisciplinés, l’intervention ne fonctionnera pas »

Nous pensons qu’il ne faut pas se contenter de ce constat. En effet, il est surprenant de constater que le changement de format et de sujet mais aussi le fait d’avoir à faire à de jeunes intervenants ont des effets bénéfiques sur l’attention des élèves.

Pour quel coût ?

Les animations sont entièrement bénévoles. En contrepartie, nous demandons simplement aux établissements d’effectuer un don du montant de leurs choix. Celui-ci varie entre les établissements. En outre, il est nécessaire de participer aux frais inhérents à certains ateliers (conception de cosmétiques, cuisine, etc).

Comment nous faire intervenir ?

Il suffit pour cela de nous faire parvenir votre demande par mail à eco-secondaire@association-cie.fr. Celle-ci doit comporter les dates et horaires, les animations et sujets souhaités ainsi que vos coordonnées.
Nous intervenons dans les départements suivants :

• Rhône (69)
  • Isère (38)
  • Bas-Rhin (67)
  • Île de France (75)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)

Il reste possible de nous faire parvenir une demande même si vous n’êtes pas dans l’un de ces départements. Nous étudierons la faisabilité et vous répondrons dans les plus brefs délais.

Les établissements déjà partenaires :

• Collège Paul Claudel (01)
  • Lycée professionnel de Villars–les-Dombes (01)
  • Lycée Camille Vernet (26)
  • Lycée Jules Ferry (34)
  • Collège de l’Isle (38)
  • Collège André Malraux (38)
  • Collège Jean Perrin (69)
  • Collège Charles de Foucauld (69)
  • Cité scolaire René Pellet (69)
  • Collège Georges Brassens (69)
  • Collège Paul d’Aubarède (69)