Interventions en entreprise

Face aux nouveaux défis environnementaux, la prise en considération de l’environnement par les français est croissante et se traduit par des engagements individuels au service de la transition écologique. Cette sensibilité à l’égard de ces enjeux se déploie progressivement au sein des entreprises. L’intérêt est multiple : réduction des impacts environnementaux, maitrise des coûts, réalisation d’économies, valorisation de l’image de la structure, motivation des salariés, etc.

Placer l’écologie au centre des réflexions et des stratégies est un moyen pour améliorer ses performances environnementales, sociales et économiques. Les entreprises ont bien souvent une responsabilité morale vis à vis des consommateurs, qui sont de plus en plus demandeurs de transparence et d’engagements écologiques. C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner vers une démarche qui s’inscrit dans la transition écologique mais également dans l’intérêt du développement de vos activités économiques.

Comment agir en entreprise ?

L’association Conscience et Impact Écologique accompagne les entreprises souhaitant s’engager vers une démarche plus respectueuse de l’environnement et participe à l’harmonisation de votre stratégie RSE parmi tous vos employés et collaborateurs.

L’action de CIE s’établit autour de différents piliers :

Nous vous proposons :

•  Des formations qui intègrent les sujets d’actualité, donnent les clés de compréhension des enjeux environnementaux, l’adoption d’éco-gestes et questionnent sur les plus grands changements à mettre en place dans le but de favoriser la transition écologique.
  • De nombreux ateliers permettent de développer la motivation et l’implication des salariés dans leur implication de votre stratégie RSE.
  • Des journées de solidarité : Une journée sur le thème de votre choix. Pour exemple : un ramassage de déchet et de mégots avec votre équipe.
  • Un accompagnement peut également s’intégrer dans le cadre d’une politique environnementale, de RSE ou encore dans le cas de processus de certification relative management environnementale (norme ISO 14001, EMAS, etc.). Notre objectif est de comprendre la démarche environnementale non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité de développement (réduction des déchets, limiter la consommation d’énergie, alimentation saine, etc.).

Plus de 3 000 animations ont été réalisées en 2021, permettant la sensibilisation de plus de 180 000 personnes depuis ces débuts, faisant de CIE l’association ayant réalisé le plus d’interventions d’éducation à l’environnement en France.

• Une association administratrice au GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes
  • Une association administratrice de la Maison de l’environnement de le Métropole de Lyon
  • Une association membre de COOPERE 34
Forte de son expérience et du dynamisme de son équipe, l’association CIE a pour objectif de donner du sens aux actions afin d’organiser et de vous aider à développer une politique environnementale qui ait du sens.

Comment nous faire intervenir ?

Il suffit pour cela de nous faire parvenir votre demande par mail à :
eco-entreprise@association-cie.fr.

Vous pouvez nous indiquer les dates et horaires, les animations et sujets souhaités ainsi que vos coordonnées.
Nous disposons d’antennes dans les départements suivants :

• Rhône – siège – (69)
  • Bas-Rhin (67)
  • Isère (38)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)
  • Île de France (75)

Autre départements :

Il est possible de nous faire parvenir une demande même si vous n’êtes pas dans l’un de ces départements. Nous étudierons la faisabilité et vous répondrons dans les plus brefs délais.

Ils nous ont fait confiance :

Savez vous que « 95% des entreprises pensent que les enjeux de RSE vont devenir plus importants à l’avenir. » selon une enquête du Global Compact France ?