Les animations en établissements scolaires constituent le socle fondateur des actions d’éducation à l’environnement de l’association Conscience et Impact Écologique. Notre but est de favoriser la transmission des valeurs qui nous sont chères : respect de l’environnement, de la nature et du vivant, solidarité et partage, autonomie des individus face à la seule consommation.

Pour cela, nous proposons de développer l’envie et la capacité d’agir des élèves à travers nos animations spécialement réfléchies pour un public d’élèves en primaire.

Pour connaitre le détail des thématiques et des différentes animations que nous proposons, vous pouvez télécharger notre catalogue.

De quelle légitimité CIE dispose-t-elle pour intervenir en écoles primaires ?

• Une association d’éducation à l’environnement depuis 2012 qui a fait ses preuves avec plus de 3500 animations réalisées dont la moitié avec des publics scolaires
  • Une association administratrice au GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes
  • Une association agréée Jeunesse Éducation Populaire
  • Une association agréée au titre du service civique dans le domaine de l’éducation à l’environnement
  • Une association participant au Plan d’Eco-citoyenneté au Développement Durable de la Métropole de Lyon

Pour quel coût ?

• s’il s’agit d’une animation ponctuelle :

Les animations sont entièrement bénévoles. En contrepartie, nous demandons simplement aux établissements d’effectuer un don du montant de leur choix. Celui-ci varie selon les établissements. En outre, il est nécessaire de participer aux frais inhérents à certains ateliers (conception de cosmétiques, cuisine, etc).

• S’il s’agit d’un thème dans le cadre du périscolaire :

Toutes nos animations sont facturées 20 €. En outre, il est nécessaire de participer aux frais inhérents à certains ateliers (conception de cosmétiques, cuisine, etc).

Comment nous faire intervenir ?

Il suffit pour cela de nous faire parvenir votre demande par mail à eco-ecole@association-cie.fr. Celle-ci doit comporter les dates et horaires, les animations et sujets souhaités ainsi que vos coordonnées.
Nous intervenons dans les départements suivants :

• Rhône (69)
  • Isère (38)
  • Drôme (26)
  • Ain (01)
  • Loire (42)
  • Vaucluse (84)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)

Il reste possible de nous faire parvenir une demande même si vous n’êtes pas dans l’un de ces départements. Nous étudierons la faisabilité et vous répondrons dans les plus brefs délais.

Les établissements déjà partenaires :

• École de Beaumes de Venise (84)
  • École Victor Hugo à Lyon 01 (69)
  • École Kennedy à Lyon 08 (69)
  • École Notre-Dame de Bellegarde à Neuville-sur-Saône (69)
  • École Charrière Blanche à Ecully (69)
  • École Saint Martin à Saint-Martin-en-Haut (69)
  • École de la Madone à Yzeron (69)
  • École de la Rédemption à Lyon 06 (69)
  • École Saint Louis à Dagneux (01)
  • École La Voie Lactée à Meyzieu (69)
  • École Anatole France à Villeurbanne (69)