Le label “Etude Verte”

Qu’est-ce que le label
« Etude Verte » ?

Le label est délivré par la Chambre des notaires du Rhône et l’association Conscience et Impact écologique. Cette certification, créée pour les notaires, a pour but de valoriser les études notariales dans leurs démarches environnementales. La rigueur de la démarche environnementale est portée par notre association.

Pourquoi le mettre en place ?

• Œuvrer pour la cause écologique.
  • Être plus attractif pour recruter de jeunes profils.
  • Sensibiliser les clients à l’engagement de l’étude vis-à-vis de la préservation de notre environnement.
  • Sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices autour des actes responsables.
  • Sensibiliser les partenaires et collègues.
  • Intégrer une communauté qui partage les mêmes valeurs, autour de rencontres et d’évènements en lien avec l’écologie.

Critères d'éligibilité

➩ Être une étude notariale.

➩ S’engager avec la charte sur l’exactitude des données transmises et sur la mise en place d’une dynamique d’amélioration constante pour faire évoluer les habitudes en matière d’engagement environnemental.

Procédure

Vous pouvez faire une demande de labellisation pour votre étude tout au long de l’année en prenant contact avec l’association CIE.

Vous prenez rendez-vous avec l’association CIE pour faire un éco-diagnostic dans vos bureaux. Pour cela vous nous contactez en envoyant vos disponibilités à l’adresse etudesvertes@association-cie.fr. Un membre de notre association se déplace dans votre étude sur une durée de 3 heures.

L’éco-diagnostic est composé de près de 200 questions ayant pour but de vous évaluer sur les grands axes suivants :

• Consommation d’énergie
  • Consommation d’eau
  • Production de déchets
  • Achats durables et responsables
  • Modes de déplacement
  • Pollutions (sonores, produits chimiques,…)
  • Systèmes informatiques
  • Sensibilisation des collaborateurs et collaboratrices

A la suite de l’éco-diagnostic, une liste de documents pour preuve vous sera demandée. Les éléments présentés par le candidat ou la candidate dans le dossier doivent être effectifs au moment du dépôt de dossier. Les engagements de réalisations ultérieures ne pourront être pris en compte.

L’ensemble des documents sera transmis à notre association. La référente ou le référent traite tous les dossiers par ordre de réception. Des éléments complémentaires peuvent être demandés à l’étude. Si le dossier est complet, il est ensuite envoyé à la commission qui se réunit chaque mois.

La commission étudie la validité de votre dossier et vous remet alors un score et un rapport de préconisation sur les actions à mettre en place pour évoluer vers le palier suivant. Un rendez-vous à distance est ensuite planifié pour vous expliciter les pistes d’actions.

Le label est constitué de 3 paliers pour permettre une avancée progressive dans la labellisation.

Une fois le dossier traité par les équipes de l’association CIE, nous vous indiquons à quel palier vous vous situez. Si votre score est supérieur au score requis pour atteindre le palier 1, vous êtes éligible au label.

Le label ainsi décerné est valide pendant deux ans à compter de sa réception. Un nouvel éco-diagnostic doit être effectué au plus tard à la fin de la période de validité. Il est alors nécessaire de valider le palier suivant pour conserver la labellisation.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus et pour vous lancer dans l’aventure !

Contactez-nous en cliquant ici.