Démissionne de ton smartphone

Le numérique constitue désormais un enjeu majeur de nos sociétés d’un point de vue social, politique, démocratique et environnemental. Pourtant, le développement des technologies ne donne pour ainsi dire jamais lieu à des débats démocratiques. Les technologies sont toutefois porteuses de sens et créatrices de nouveaux besoins.

Le smartphone particulièrement, appareil en permanence connecté et que nous avons constamment sur nous, explique l’essor des conséquences préoccupantes du numérique. À savoir :

• Des répercussions environnementales et sociales variées telles que la pollution aux boues rouges, déchets de nos mines, ou l’entretien de conflits autour des ressources naturelles comme en République Démocratique du Congo.
  • Une contribution de plus en plus importante au changement climatique, car chaque connexion à des serveurs entraîne une consommation d’énergie et donc des émissions de gaz à effet de serre, les vidéos ayant un impact particulièrement élevé.
  • Un système “fini” dans le temps puisque la grande majorité des métaux utilisés dans les smartphones sont des métaux dits “critiques”, c’est-à-dire des métaux dont les réserves sont faibles et qui sont très difficilement remplaçables par un autre.
  • La collecte des données qui encourage une transition écologique productiviste à base de technologies numériques, de contrôles et d’orientation des comportements.
  • La dépendance à la technologie ce qui réduit l’usage que nous faisons de certaines zones de notre cerveau qui ne se développent plus ou moins : cela est particulièrement préoccupant pour les enfants. Il faut ajouter à cette conséquence le fait que le smartphone est probablement l’objet qui nous fait secréter la plus grande quantité de dopamine, cette hormone addictive.

La question à se poser est donc la suivante : peut-on tous disposer d’un smartphone à long terme ?

C’est dans ce contexte que nous lançons aujourd’hui la campagne “démissionne de ton smartphone” qui te propose de t’engager à diminuer progressivement l’utilisation de ton téléphone portable et qui peut nous permettre de rendre visible cet enjeu trop souvent ignoré. Rejoindre cette campagne est ainsi une manière de mettre en lumière l’importance de ce problème. Modifier nos modes de vie se fait généralement sur la durée. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons 10 étapes pour démissionner graduellement !

Si tu atteins la dixième étape, envoie-nous une photo de ton super nouveau “dumbphone”, pourtant bien plus smart que l’ancien !

L’association Conscience et Impact Écologique lutte chaque jour pour accélérer une transformation culturelle, préalable indispensable à une transition écologique ou à la construction d’une société résiliente.

La réponse à notre précédente question est donc sans appel : si l’on veut envisager un scénario résilient d’une transition écologique proposant une alternative au productivisme ou d’un effondrement utile, il nous faut pouvoir redéfinir nos besoins. Or, dans le cas où le smartphone nous facilite la vie et nous est utile, est-il pour autant indispensable ? Participe-t-il vraiment à nous rendre heureux ?

Quelques références pour aller plus loin :

– The Shift Project sur l’impact écologique
L’homme nu sur la collecte des données
– Le bug humain sur la dépendance
– La guerre des métaux rares sur la finitude des métaux présents dans l’industrie numérique
– Vidéo “Look up”

Envie de partager sur ce sujet avec d’autres personnes ? Nous avons créé un groupe pour échanger. Tu peux le rejoindre en cliquant ici.

Si tu souhaites soutenir les actions de l’association et la transition écologique :

[crowdsignal type=”slider” survey=’60D90557987D7B4A’ domain=’communication5036.survey.fm’ id=’démissionne-de-ton-smartphone-2022′ title=’Donnez nous votre avis !’ body=’Si vous avez participé à la campagne “Démissionne de ton smartphone”, répondez à ces quelques questions en cliquant ci-dessous :’ button=’Ouvrir le questionnaire »’ height=’auto’]