Formations civiques et citoyennes

À qui sont destinées les formations civiques et citoyennes ?

Les formations civiques et citoyennes sont un format spécifique de formation réservée aux volontaires en service civique. Elles s’inscrivent dans le cadre défini par l’Agence du Service Civique.

logo agence service civique

Le volontariat en service civique permet à des jeunes de moins de 26 ans de s’engager en donnant leur temps à des organismes dont les activités sont d’intérêt général. Dans le cadre de leur service civique, chaque volontaire doit assister à deux formations civiques et citoyennes obligatoires. Elles ont donc pour objectif d’enrichir et de diversifier leur volontariat, pour permettre aux jeunes de prendre du recul sur leur engagement. Aussi, ces formations aident à la définition du projet d’avenir des volontaires, en leur donnant une meilleure connaissance des actions d’intérêt général du territoire.

Les formations civiques et citoyennes de CIE

En résumé, dates et inscriptions

atelier de fabrication maison

Forte de son expérience dans la sensibilisation du grand public aux enjeux écologiques, l’association déploie son savoir-faire dans l’éducation populaire pour ces formations. Elles viennent ainsi compléter à merveille le tableau des actions de CIE, des animations éducatives dans tous les types de structures aux différents supports individuels de sensibilisation : guide, éthicarnet, cahiers de vacances !

Dans ce cadre, Conscience et Impact Écologique propose les formations civiques et citoyennes suivantes :

Tarif : Toutes les formations civiques et citoyennes ont un tarif unique de 50€/personne, aux frais de la structure d’accueil.

Horaires de la formation : 9h – 17h

Lieu de la formation : Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon – 14 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

Contact : Yann Gerbeaux (Chargé de projet) – eco-citoyen@association-cie.fr

Changement climatique – Comprendre les grands enjeux écologiques pour une écocitoyenneté active

icône changement climatique

Utilisant les leviers de l’éducation populaire, cette formation s’intéressera aux impacts du changement climatique sur l’environnement et la société, afin de mieux en cerner les enjeux actuels. Les solutions seront également abordées, à travers notamment les méthodes nous permettant de repenser notre approche de la consommation.

Programme de la journée (1j de formation) :

1. Accueil des participant·es
  2. Jeux brise-glace sur les thématiques de l’écocitoyenneté et du changement climatique
  3. Présentation-discussion sur le changement climatique – partie 1
  4. Pause repas
  5. Présentation-discussion sur le changement climatique – partie 2
  6. Ateliers de réflexion collective sur les solutions individuelles et collectives à mettre en œuvre

Numérique – Favoriser un développement écoresponsable de l’outil numérique

atelier en formations civiques et citoyennes

Utilisant les leviers de l’éducation populaire, cette formation s’intéressera aux impacts du numérique sur l’environnement et la société, afin de mieux en cerner les enjeux actuels. Les solutions seront également abordées, afin de mettre en lumière le numérique responsable et d’observer davantage notre rapport à la Technologie.

Programme de la journée (1j de formation) :

1. Accueil des participant·es
  2. Jeux brise-glace sur les thématiques de l’écocitoyenneté et du numérique responsable
  3. Présentation-discussion sur le numérique responsable – partie 1
  4. Pause repas