Presse

Conscience et Impact Écologique est une association citoyenne d’éducation à l’environnement et d’accompagnement de la transition écologique. Créée en 2012, CIE a pour objectif de sensibiliser tous les publics, notamment les plus éloignés, aux grandes thématiques écologiques tout en faisant prendre conscience des limites de notre modèle économique actuel.

Logo CIE téléchargeable  / Dossier Presse CIE

Quelques photos

Communiqués de presse téléchargeables

Communiqué de presse “Ramassage de mégots”

Communiqué de presse “Semaine de Formation”

Communiqué de presse mensuel “Avril 2019”

Contact à destination des journalistes

Lucille Potdevin
direction@association-cie.fr

FAQ – Foire Aux Questions

• Qu’est-ce que l’écologie politique ?

L’écologie politique est un ensemble de courants de pensée qui insiste sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’action politique et dans l’organisation sociale.
C’est un mouvement culturel qui découle de nombreux autres (féminisme, pacifisme, libertarisme, autogestion…). L’écologie devient politique lorsqu’elle appelle à une profonde remise en question du modèle économique et social actuel, et demande une réflexion quant à l’homme et son environnement.

• Qu’est-ce que la décroissance ?

La décroissance est l’idée que la croissance actuelle apporte beaucoup plus de problèmes que de solutions à l’humanité, et qu’il faut changer cela. Ce concept explique que la croissance cause des dysfonctionnements économiques, de l’aliénation au travail, et de la pollution.
   Ainsi, la décroissance se détache du ‘’développement durable’’, qui est considéré comme un faux-ami, car on ne peut continuer à croître dans un monde fini, de manière durable.

• Comment vous distinguez-vous des autres associations ?

Conscience et Impact Ecologique (C.I.E.) se détache des autres associations écologiques par sa façon de procéder. Alors que d’autres associations sont souvent plus dans l’action physique publique (comme Action Rébellion, Green Peace, WWF, etc.), C.I.E. tend vers une activité écologique pédagogue, cherche à faire de l’écologie politique sa priorité, tout en expliquant aux autres de manière ludique les enjeux climatiques d’aujourd’hui.

• Pourquoi agir ?

Il est important d’agir maintenant, car nous sommes face à une situation urgente. De plus, il s’opère dans le monde un changement sociétal, ce qui nous oblige à massifier une prise de conscience écologique face aux enjeux climatiques. Plus que jamais, il faut que tout le monde puisse avoir accès à cette éducation.

• Est-ce que c’est déjà trop tard ? / En quoi favoriser une transition culturelle est favorable ?

Lien vers le Manifeste Pédagogique.

• Comment faites-vous pour toucher les publics éloignés ?

Nous n’allons pas chercher les publics, mais bien souvent les structures organisatrices viennent nous chercher, pour former leurs employés, leurs élèves, leurs bénévoles, etc. Ainsi, nous touchons différentes catégories de personnes, plus ou moins proches de l’environnement.

• Pourquoi l’association repose presque exclusivement sur des bénévoles ?

Nous reposons principalement sur des bénévoles que sur des salariés pour faire nos animations car il est beaucoup plus difficile de convaincre quelqu’un lorsque vous êtes payés pour faire ce travail, que lorsque quelqu’un prend de son temps libre pour vous expliquer. Cette proximité n’est possible qu’avec des bénévoles.