La fresque des besoins

– Débattre de nos besoins, construire en commun –

✨ CIE lance un nouvel atelier ! ✨

Origine de la fresque des besoins :

L’association Conscience & Impact Écologique propose depuis des années des ateliers qui permettent à tous les publics de s’approprier les enjeux écologiques à travers l’éducation populaire. Le but est de faire prendre conscience de l’insoutenabilité de nos modes de vies et de la nécessité d’un changement de société en positif. C’est dans cette perspective que l’une des salarié·es de l’association, Mathilde Rousselon, a créé la fresque des besoins.

Le constat :

Si chaque habitant de la planète vivait avec le niveau de vie d’un citoyen américain moyen, il faudrait une bio-capacité de 4.5 fois la planète terre pour subvenir aux « besoins » de tout le monde. Ce que l’on retiendra de cette information, c’est l’incapacité d’une partie de la population à être compatible avec son espace vital.

Au-delà d’être déconnecté, ce système nous apparaît comme nuisible aux yeux des conséquences environnementales, sociales et politiques présentes et à venir. Cumulant richesse, marchandise et moyen de production ; l’accaparement et le monopole de la décision de production produit des effets d’inégalités sociales dans un système de redistribution inégalitaire. Étant dans ce système mondialisé, nous partageons également la responsabilité sous-jacente.

De manière différente et inégale, les citoyen·nes français·es ont un mode de vie incompatible avec les objectifs des Accords de Paris (rester en dessous de 2° de réchauffement global par rapport à l’ère préindustrielle). Face à l’épuisement des ressources naturelles, on doit faire des choix de consommation mais surtout de production. Pour autant, chacun d’entre nous conviendra qu’il est difficile d’envisager sa vie autrement, car toute la société de consommation a fait évoluer nos modes de vies et les normes sociales. Mais cette fois-ci, prenons la problématique dans l’autre sens. Tentons de comprendre comment et pourquoi nous avons ce mode de vie ! Questionner la pertinence et la légitimité de nos besoins ainsi que leurs conséquences écologiques, c’est faire un premier pas en avant pour s’affranchir de nos comportements incompatibles avec les enjeux environnementaux et penser ensemble à une société responsable et émancipatrice.

Il s’agit d’un atelier de deux heures pour une dizaine de personnes.

🌱 Je veux participer à un atelier :

• Les prochains ateliers :
  • Le 15 juin à la Maison de l’Environnement de 18h30 à 21h 🌱
    👉 Pour s’inscrire, c’est juste ici et c’est à prix libre ! Je prends ma place !

Positionnement de la fresque des besoins :

Cet atelier de réflexion propose aux participants de se saisir de la question primordiale de la remise en cause de nos besoins à l’échelle individuelle et collective, mais a un avis orienté d’un point de vue écologique (et donc politique !). Chez Conscience & Impact Écologique, nous pensons que la transition écologique est incompatible avec le système économique actuel, et que le changement doit se faire à l’échelle de la société mais aussi à celle des individus. Nous pensons que les individus partagent une responsabilité dans les conséquences écologiques des activités humaines, mais que ce sont les personnes avec le plus haut niveau de vie et de revenu qui en sont le plus responsables. Nous pensons aussi que, dans la même dynamique, les pays qui se sont industrialisés tôt ont également une part de responsabilité plus importante. Nous pensons également que certains besoins qui ont été créés par la société de consommation sont aliénants, et nous maintiennent dans un confort quantitatif qui n’améliore pas la qualité de nos vies et notre niveau de bonheur ressenti. Cette prise de position doit être partagée pour pouvoir animer la fresque et faire passer ses idées et réflexions.

🌱 Je veux devenir animateur :

Comment ça marche ?

• Pour les formations animateurs  Envoyer un mail à mathilde.rousselon@association-cie.fr. À savoir : le prix de la formation comprend le jeu imprimé (fabriqué en France de façon écoresponsable) et vous pourrez repartir avec !
  • La formation comprend une montée en compétence sur l’atelier et le fait de repartir avec une fiche animateur (et avec le jeu!).
Droits d’utilisation :
  • Pour les animations de la Fresque des Besoins, dans le cas où celle-ci est facturée, des droits d’utilisation s’appliquent à hauteur de 10%. Ils financent les activités et le développement de l’association Conscience & Impact Écologique.

📝 Voici la démarche à suivre :
    • Je remplis ce formulaire avec toutes les informations sur moi et / ou ma structure
    • Dans les 7 jours ouvrés, je reçois une facture avec le RIB de l’association
    • Je règle les droits d’utilisation par virement
    👉 Lien du formulaire : Règlement des droits d’utilisation

À l’heure où notre société balance entre le développement du numérique et la sauvegarde d’espèces menacées par l’activité humaine, la question de la définition de nos “besoins” pour vivre en accord avec les ressources naturelles n’a jamais été aussi urgente. À travers cet atelier de réflexion collaboratif, vous découvrirez les différentes catégories de besoins et tenterez de les classer. Alors, est-ce qu’avoir un smartphone est un besoin authentique ? Est-ce qu’aller au cinéma est un besoin artificiel ? C’est à vous d’en décider et d’en débattre !

🌱 Je veux organiser une fresque des besoins dans ma structure :

J’envoie un mail 📧 à eco-citoyen@association-cie.fr et nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

• Droits d’utilisation :
  • Si vous avez animé la fresque des besoins :
  • Pour les animations de la Fresque des Besoins, dans le cas où celle-ci est facturée, des droits d’utilisation s’appliquent à hauteur de 10%. Ils financent les activités et le développement de l’association Conscience & Impact Écologique.

Voici la démarche à suivre :

• Je remplis ce formulaire avec toutes les informations sur moi et / ou ma structure
    • Dans les 7 jours ouvrés, je reçois une facture avec le RIB de l’association
    • Je règle les droits d’utilisation par virement
    👉 Lien du formulaire : Règlement des droits d’utilisation
  • Pour les formations animateurs  Envoyer un mail à mathilde.rousselon@association-cie.fr. À savoir : le prix de la formation comprend le jeu imprimé (fabriqué en France de façon écoresponsable) et vous pourrez repartir avec !
  • Pour déclarer un atelier : je remplis ce formulaire : Déclarer un atelier