Gratiféria

Vos placards débordent de vêtements que vous ne mettez plus ? De vaisselle que vous n’utilisez pas ? De livres déjà lu ? Et de décorations qui ne vous conviennent plus ?

Venez participer à notre Gratiféria ! Posez ce que vous ne voulez plus, prenez ce que vous voulez et gardez votre argent dans votre poche !

Le principe de ces évènements est le même que celui d’une brocante à la différence que tout est gratuit et donc sans condition de moyens.

Une Gratiféria avec CIE, c’est :

  • Pas d’inscription pour les participants
  • Pas besoin de rester jusqu’à la fin pour repartir avec les affaires qui n’ont pas trouvé preneur
  • Plusieurs associations partenaires telles que : Lunettes sans frontière, HumS, Emmaüs… Pour recycler les objets laissés dans une logique d’économie circulaire.

Les objectifs de ce projet sont aussi bien écologiques que solidaires. Tout d’abord, nous voulons développer des pratiques sur la seconde vie des produits, en alternative à l’abandon d’objets en état d’usage dans une perspective de réduction des déchet. Les gratiférias sont l’occasion de faire de la sensibilisation participative : en interpellant les participants sur l’impact des déchets via des infographies et en leur proposant une expérience de remise en circulation de biens de seconde main. Nous avons aussi à coeur la collaboration avec les partenaires locaux pour faire vivre le tissu associatif des villes dans lesquelles nous interviendrons. Si tous les objets ne retrouvent pas une utilité directement sur place, nous veillons à les rediriger vers des filières spécialisées pour leur remise en circulation en aval de l’évènement. Ainsi, nous travaillons avec : l’atelier soudé, les serviettes se mettent au vert, la recyclerie sportive, Recyclivre, La toile, Le foyer de notre dame des sans abris.

Enfin, nous sommes persuadés que le changement social et écologique de nos sociétés passera par l’implication du plus grand nombre, c’est pour cela que nous voulons créer des cadres de partage alternatifs. Dans une situation économique difficile, les gratiférias peuvent être l’occasion pour des foyers à faibles revenus et des étudiants d’accéder à certaines ressources. En proposant une solution facile et accessible aux citoyens pour éviter que des objets encore en état d’usage soient jetés, nous promouvons une économie circulaire basée sur les besoins et non sur les profits.

Dates de nos gratiférias :

Une nouvelle gratiféria arrive ! Le 24 septembre dans le quartier de Valmy, avec les associations Zéro déchet Lyon et mouvement de palier dans le cadre du projet #quartierzérodéchet.

Lieux de nos gratiférias Date
Station MUE 18 mai 2022
MJC Confluence 29 janvier 2022
MJC Confluence 19 janvier 2019
MJC Confluence 11 juin 2019
MJC Confluence 5 octobre 2019