FAQ – Foire Aux Questions

• Qu’est-ce que l’écologie politique ?

L’écologie politique est un ensemble de courants de pensée qui insiste sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’action politique et dans l’organisation sociale. C’est un mouvement culturel qui découle de nombreux autres (féminisme, pacifisme, libertarisme, autogestion…). L’écologie devient politique lorsqu’elle appelle à une profonde remise en question du modèle économique et social actuel, et demande une réflexion quant à l’homme et son environnement.

• Comment définissez-vous la transition écologie ?

La transition écologique consiste à mener simultanément de profondes transformations de notre modèle économique et sociale par des mesures financières, économiques, agricoles et énergétiques dans le but de définir le bien-être comme objectif de société en remplacement de la simple augmentation du PIB.

• Comment vous distinguez-vous des autres associations ?

Conscience et Impact Ecologique (C.I.E.) se détache des autres associations écologiques par sa façon de procéder. Alors que d’autres associations sont souvent plus dans l’action physique publique (comme Action Rébellion, Green Peace, WWF, etc.), C.I.E. tend vers une activité écologique pédagogue, cherche à faire de l’écologie politique sa priorité, tout en expliquant aux autres de manière ludique les enjeux climatiques d’aujourd’hui.

• Pourquoi agir ?

Il est important d’agir maintenant, car nous sommes face à une situation urgente. De plus, il s’opère dans le monde un changement sociétal, ce qui nous oblige à massifier une prise de conscience écologique face aux enjeux climatiques. Plus que jamais, il faut que tout le monde puisse avoir accès à cette éducation.

• Est-ce que c’est déjà trop tard ? / En quoi favoriser une transition culturelle est favorable ?

Nous vous renvoyons vers notre manifeste pédagogique, qui répond en détails à cette question.

• Comment faites-vous pour toucher les publics éloignés ?

Nous n’allons pas chercher les publics, mais bien souvent les structures organisatrices viennent nous chercher, pour former leurs employés, leurs élèves, leurs bénévoles, etc. Ainsi, nous touchons différentes catégories de personnes, plus ou moins proches de l’environnement. Les structures avec qui nous avons déjà travaillé font régulièrement appel à nous et le bouche à oreille fonctionne très bien.

• Pourquoi l’association repose presque exclusivement sur des bénévoles ?

Nos animations sont essentiellement réalisées par des bénévoles, plutôt que par les salarié.e.s, car il est beaucoup plus difficile de convaincre quelqu’un lorsque vous êtes payés pour faire ce travail, que lorsque quelqu’un prend de son temps libre pour vous expliquer. Cette proximité n’est possible qu’avec des bénévoles.