FAQ – Foire Aux Questions

• Qu’est-ce que l’écologie politique ?

L’écologie politique est un ensemble de courants de pensée qui insiste sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’action politique et dans l’organisation sociale. C’est un mouvement culturel qui découle de nombreux autres (féminisme, pacifisme, libertarisme, autogestion…). L’écologie devient politique lorsqu’elle appelle à une profonde remise en question du modèle économique et social actuel, et demande une réflexion quant à l’homme et son environnement.

• Comment définissez-vous la transition écologie ?

La transition écologique consiste à mener simultanément de profondes transformations de notre modèle économique et sociale par des mesures financières, économiques, agricoles et énergétiques dans le but de définir le bien-être comme objectif de société en remplacement de la simple augmentation du PIB.

• Comment vous distinguez-vous des autres associations ?

Conscience et Impact Ecologique (C.I.E.) se détache des autres associations écologiques car nous proposons une pédagogie bienveillante sur toutes les thématiques écologiques. Nous sommes soutenu par nos bénévoles que nous formons continuellement pour intervenir. Enfin, l’approche écologique que nous proposons met en évidence les liens et interactions entre les enjeux environnementaux comme les autres problèmes sociétaux.

• Pourquoi agir ?

Il est important d’agir maintenant, car nous sommes face à une situation urgente. De plus, il s’opère dans le monde un changement sociétal, ce qui nous oblige à massifier une prise de conscience écologique face aux enjeux climatiques. Plus que jamais, il faut que tout le monde puisse avoir accès à cette éducation.

• Est-ce que c’est déjà trop tard ? / En quoi favoriser une transition culturelle est favorable ?

Nous vous renvoyons vers notre manifeste pédagogique, qui répond en détails à cette question.

• Comment faites-vous pour toucher les publics éloignés ?

Nous n’allons pas chercher les publics, mais bien souvent les structures organisatrices viennent nous chercher, pour former leurs employés, leurs élèves, leurs bénévoles, etc. Ainsi, nous touchons différentes catégories de personnes, plus ou moins proches de l’environnement. Les structures avec qui nous avons déjà travaillé font régulièrement appel à nous et le bouche à oreille fonctionne très bien.