Ethicarnet

L’Ethicarnet, mais qu’est ce que c’est ?

L’Ethicarnet, c’est le fruit de réflexion et de long mois de travail pour toute l’équipe CIE. Nous intervenons régulièrement auprès de tout type de public. Suite à nos interventions prêchant la consommation alternative, le boycott de certaines marques, le changement de pratique, on nous interroge souvent, chez qui aller alors ? Où consommer ? Est-ce que CIE a de bonnes adresses ?

La réponse est oui ! Nous avons pleins de bonnes adresses que nous donnons avec plaisir. Pourtant, franchir le pas et aller faire un tour dans ces adresses n’est pas encore automatique. C’est de cette base là qu’est née l’idée d’Ethicarnet : un carnet de réduction élaboré par l’association, ayant pour but d’amener les consommateur.trice.s vers une consommation lyonnaise plus responsable et, ce pour la modique somme de 6€ ou 4€ pour les membres de CIE !

Comment ? Ce sont 18 adresses éco-responsables qui ont accepté de rejoindre l’aventure Ethicarnet avec CIE afin d’offrir chacune une réduction à leur clientèle possédant un Ethicarnet ! Cela permet aussi à CIE de proposer aux 18 adresses éco-responsable un éco-diagnostic pour leur donner des astuces pour aller encore plus loin sur le chemin de la transition écologique.

Qui est dans l’Ethicarnet ?

L’Ethicarnet regroupe des « cafés/resto », des « petits plaisirs », de la mode éthique, des magasins « utile et écolo » et enfin des boutiques pour manger sain.

Vous retrouverez ainsi dans l’édition 2020 (valable jusqu’au 1er septembre 2021) :

En « café/resto » :

En « petits plaisirs » :

En mode éthique :

En magasin « utile et écolo » :

En boutique pour manger sain :

Comment sont sélectionnés les partenaires ?

Nous sélectionnons chaque partenaire, ils doivent en effet se qualifier et passer notre « éco-score » afin d’être sûr de proposer de vraies bonnes adresses éco-responsable. L’éco-score est élaboré par l’association sur la base de plusieurs catégories de critères comme le volet énergie, alimentation, achat, déchet… Chaque adresse nous réserve ainsi au moins 2h d’entretien pour pouvoir se qualifier.

Où se le procurer ?

Vous pouvez venir acheter un Ethicarnet en passant au local de l’association ou sur notre boutique en ligne

Pour bénéficier de la réduction membre de CIE et acheter l’Ethicarnet à 4€, vous êtes invité à passer directement au local.