Ramassage de mégots Quais de Saône

11 mai 2019 / 14:00 - 18:00

Vous êtes libre samedi 11 mai et vous ne savez pas quoi faire de votre journée ? Ou vous avez des projets mais préférez participer à une cause environnementale dans la joie et la bonne humeur et en plein air ? Ça tombe bien, nous avons juste ce qu’il faut pour vous !
Pour cette 5ème édition, CIE vous propose d’arpenter les quais et rives de Saône pour y ramasser les mégots !

L’association CIE (Conscience et Impact Écologique) organise un ramassage de mégots sur les quais de Saône entre St Antoine et Pêcherie. Sur la zone balade, ce qui permettra de faire d’une pierre deux coups : faire prendre conscience aux personnes qui viendront donner un coup de main, ou celles qui s’approcheront par curiosité, à quel point le mégots sont partout, et également nettoyer ce lieu de promenade et le rendre ainsi plus agréable !

Des bénévoles seront sur place pour vous aiguiller et vous fournir le matériel nécessaire (gants, sacs, etc.). Notre objectif ? Remplir autant de fois que possible notre silo d’une contenance de 40 000 mégots ! Ces mégots seront ensuite envoyés à l’entreprise EcoMégot afin d’être recyclés plutôt que de polluer l’environnement et les eaux.

Car en effet, en plus de contenir des milliers de substances nocives, un mégot met en moyenne 12 ans à se dégrader et pollue 500L d’eau à lui tout seul ! C’est plus de 30 milliards de mégots qui se retrouvent dans la nature et les océans tous les ans dans le monde entier.
Lors des ramassages de mégots précédents, ce sont plus de 50 000 mégots qui ont été collectés à chaque fois, en l’espace de quelques heures, ce qui fait un peu réfléchir !

Un stand vous attendra sur place, où vous pourrez demander des renseignements sur les actions menées par l’association, laisser vos contacts si vous voulez recevoir des informations sur l’association ou même devenir adhérent.e. Vous pourrez également vous procurer des cendriers de poche gratuitement, ou en acheter avec le logo de l’asso pour nous soutenir.

Et bien évidemment, tout le monde est bienvenue dans cette collecte, des plus petits aux plus grands, non-fumeurs et fumeurs. Pensez bien à amener vos ami.e.s, familles et votre bonne humeur avec vous. C’est ensemble et en se serrant les coudes que nous pourrons apporter des changements !
Nous avons hâte de vous voir nombreux le 11 mai !
Nous comptons sur votre présence, votre motivation et vos sourires 🙂

11 mai 2019
Site :