Les bonnes résolutions débutent par une gratiféria !

Conscience et Impact Écologique organise une nouvelle Gratiféria en partenariat avec la MJC de Confluence le samedi 18 janvier 2020 de 10h à 17h30 à Lyon. C’est l’occasion idéale pour offrir une seconde vie aux objets de votre quotidien encore fonctionnels qui finissent souvent à la décharge. Chacun.e est invité.e à ramener des objets qui ne sont plus utilisés, qu’ils soient décoratifs ou pratiques (vêtements, bijoux, lunettes, vaisselle, livres, fournitures diverses, électroménager, décoration,…) pour les proposer à des personnes désireuses de les récupérer. Cet évènement est gratuit et aucune inscription n’est nécessaire.

Conscience et Impact Écologique organise une nouvelle Gratiféria en partenariat avec la MJC de Confluence le samedi 18 janvier de 10h à 17h30 à LYON. Suivant le même principe d’une brocante ou d’un troc, une Gratiféria repose sur le principe de la gratuité et du don.

Objectifs de la Gratiféria ?

Face à l’obsolescence programmée, la surconsommation, et les déchets, cet évènement vise à interpeller et sensibiliser les participant.e.s sur l’impact des déchets, le réemploi et le recyclage en s’appuyant sur des chiffres et des exemples clés. Outre le fait de se débarrasser de ses affaires inutiles, les Gratiférias permettent de s’émanciper de l’aspect monétaire et de se concentrer sur l’intérêt pratique des objets. Fini les notions d’envies, de gaspillage et d’obsolescence, place à la solidarité. C’est également l’occasion de rencontrer les membres de CIE dans un moment convivial (et de manger une crêpe vegan à prix libre sur notre stand) ou de nous soutenir, voire même s’engager dans des actions de sensibilisation.

Comment participer ?

En venant sur place le jour J avec vos affaires à donner et en chinant dans ce qui a été déposé ! Il n’y a pas d’inscription préalable et l’entrée est gratuite. Néanmoins, notre événement étant entièrement auto-financé, un don nous permettra de reproduire l’événement !

Quel genre de dons ?

Afin d’assurer le bon déroulement de la Gratiféria, des consignes de dons sont à respecter. En effet, des dons peuvent être refusés selon leur état. Une liste de dons acceptés et refusés sera disponible sur place, et sur la page Facebook de l’évènement. A titre d’exemple, seront acceptés : les vêtements (même en mauvais état), les chaussettes (même seules et trouées), les bijoux, les paires de lunettes, la vaisselle, les livres, les fournitures scolaires (y compris les stylos et tubes de colle vides pour recyclage), les bocaux en verre, le matériel électronique fonctionnel, la décoration, le tissu (même en mauvais état), etc. En revanche, ne seront pas acceptés tous les dons non fonctionnels : les piles usagées, les objets cassés, le matériel électronique non fonctionnel, les déchets verts, le bois/carton, les produits dangereux (peinture, batterie, néons, téléphones cassés, etc). Une équipe de bénévoles vous accueillera et vous aidera dans le tri des dons le jour J.

Que deviennent les dons non récupérés ?

Afin de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, les objets qui n’auraient pas trouvé possesseur.se en fin de journée seront redirigés vers une des associations partenaires suivantes : Les Serviettes se mettent au vert, EMMAUS, Lunettes Sans Frontières, A Table, Recyclivre…

On vous attend donc le 18 janvier à la MJC de Confluence !