Une nouvelle équipe 2021 !

Lundi 15 février 2021, 9h00, la porte du local CIE s’ouvre. Des nouvelles têtes, timides mais curieuses, viennent d’arriver.

Il s’agit des nouveaux.lles volontaires en service civique qui viennent renforcer l’équipe salariale et aider au développement de l’association pour les six prochains mois, jusque mi-août 2021.

Afin de favoriser au mieux leur intégration et de leur permettre d’être à l’aise dans leurs missions, les salarié.es ainsi que les ancien.nes volontaires en service civique, à leur place ces six derniers mois, leur ont préparé une semaine de formation. Celle-ci leur a notamment permis de découvrir l’association, sa philosophie, ses valeurs et son fonctionnement mais leur a également permis de commencer à se former aux sujets écologiques portés par CIE.

La semaine a commencé par une présentation du fonctionnement interne de l’association ainsi que des missions propres à chaque volontaire. S’en sont suivies une formation générale sur les techniques d’animations ainsi que des mises en situation. L’intégration a continué avec la participation à des ateliers DIY de produits corporels et d’entretien ainsi que quelques présentations-discussions sur le changement climatique ou encore le néo-libéralisme. Un moment d’échanges sur l’éco-anxiété a clôturé cette semaine riche et intense.

L’éducation populaire, au cœur des animations dispensées par l’association, a d’ailleurs rythmé toute cette semaine : débats mouvants, ateliers participatifs, brainstormings, échanges constants… ont permis aux nouveaux.lles volontaires de s’en imprégner pour progresser et se développer sur les thématiques portées par l’association.

Et parce que CIE est avant tout une aventure humaine, la semaine a été ponctuée de moments conviviaux permettant de créer des liens entre les nouveaux.lles et l’équipe existante, favoriser le team building et rencontrer les autres membres de l’association.

Pour permettre à la nouvelle équipe de prendre ses marques, deux jours de passation avec leur.es prédécesseur.ses ont eu lieu la semaine suivante. Ils leur ont permis de prendre en main les sujets en cours mais aussi, et surtout, de les rassurer et leur donner des astuces et conseils bien utiles lorsque l’on débute.

Cet accueil et cet accompagnement bienveillants ont permis une transition douce afin de les laisser voler de leurs propres ailes quelques jours plus tard. Leurs missions ? Sensibilisation des publics enfants, adolescents et adultes à l’éco-citoyenneté, aide au développement des antennes locales, gestion de bénévoles, animation de réseaux, aide à la création de partenariats, etc…

Mardi 23 février 2021, 17h00. C’est l’heure des au revoir pour les anciens volontaires. Il.elles se sont engagé.es pendant une demie-année dans le monde associatif pour une cause qui leur est chère, celle de faire prendre conscience à tou.tes de la nécessité de prendre soin de la seule planète qui nous accueille. Certain.es resteront bénévoles ou coopérateur.trices dans l’association, d’autres suivront les actualités d’un peu plus loin. Mais une choses est sûre, tou.tes ressortiront de cette expérience grandi.es. De nouveaux projets d’avenir ou de nouvelles idées auront germer dans leur tête. De nouvelles amitiés auront vues le jour. De beaux projets réalisés auront permis à CIE d’avancer.

Mercredi 24 février 2021, 9h00. Ça y est, les nouveaux.lles volontaires en service civique prennent officiellement les rennes. Un peu de stress, un peu d’excitation pour se lancer dans leur mission. Mais pas de panique pour autant, il.elles seront très bien entouré.es par leur tuteur.trice au quotidien, tout au long de leur service civique. Il.elles savent que de belles choses les attendent jusqu’à l’été…