L’élaboration d’un nouveau modèle de société ne peut se faire qu’en faisant preuve de bienveillance. L’utopie ne relève pas seulement de la vision de quelques personnes idéalistes, elle permet de se fixer un objectif, un idéal à atteindre, dans un objectif de changement.
Perdre cet idéal reviendrait à abandonner la lutte. Nous n’avons pas le choix que de continuer à nous battre pour un monde meilleur, dans la lutte contre le dérèglement climatique et l’extinction de masse des espèces. La violence, quant à elle, physique ou symbolique, constitue un frein à la discussion et ne permet pas de comprendre l’autre ou de traiter une situation qui s’avère complexe. Elle ne constitue pas une alternative aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Il nous faut choisir l’option de l’empathie, conditionner cette violence qui peut apparaître et mettre de côté notre égo, le propre de ce système individualiste et consumériste.
Pendant plus d’un an de pandémie, nous avons été et sommes toujours face à une menace mondiale d’une envergure importante, qui peut être l’occasion propice d’une transformation sociale, de façon positive comme négative. Nous avons tellement accompli collectivement, cependant, il reste tant à réaliser.
Et CIE dans tout ça ?
C’est dans ce cadre de volonté de transformation culturelle que Conscience et Impact Écologique est née. C’est une association incarnée au quotidien par une équipe unie et plus engagée que jamais, ce que le présent rapport d’activité permet de mieux appréhender en présentant les actions de l’année écoulée et la réussite des différentes activités.
Durant cette année 2020, les actions de l’association se sont réparties en majorité sur cinq départements. La pandémie a engendré une réduction importante de l’activité de l’association avec une disparition quasi totale des activités dans les groupes du Vaucluse et de l’Hérault. Cependant, 1676 interventions ont été organisées. 87% des animations se déroulent dans le Rhône, mais les départements de la Savoie et de l’Isère ont connu une vraie évolution malgré la pandémie. Toutes les thématiques de l’association sont demandées sur l’intégralité du territoire, la thématique des déchets étant la plus abordée, à hauteur de 18% dans le Rhône et de 32% en Savoie alors que celles de la transition écologique, des enjeux de la mobilité et du climat sont les plus plébiscitées en Isère.
L’association a continué à s’agrandir. Le Conseil d’Administration a ainsi continué son travail d’organisation de l’association avec la création ou l’actualisation de documents essentiels comme le guide de l’administrateur. Des décisions importantes ont été prises comme la hausse des salaires de certaines salariées, la mise en place d’avantages comme des tickets restaurants pour les permanent.e.s, mais encore le recrutement d’une chargée de mission dans le Vaucluse pour l’année 2021.
Parallèlement à cela, l’association a menée différents projets. Elle a réalisé un guide sur les différentes solutions possibles à l’échelle individuelle et mis en place, en collaboration avec les éditions Magnard et grâce au travail de nombreux bénévoles, un cahier de vacances écologique intitulé “Vacances vertes”. Cet ouvrage regroupe un ensemble d’activités ludiques et écologiques pour les enfants, de la petite section jusqu’à la 6ème. Complément du programme scolaire, ce cahier permet aux enfants de réviser tout en s’amusant et s’initier à l’écologie à travers diverses thématiques.
Le succès de Conscience et Impact Écologique a été permis de nouveau cette année grâce aux salariés, bénévoles, volontaires en service civique, stagiaires, coopérateur·trice·s ou encore sympathisant·e·s. De nombreux partenaires financiers ont rendu possible la réussite de l’association, telles que l’enseigne Nature & Découvertes, la société anonyme Léa Nature ou encore la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme et pour cela, l’association les remercie.
Rédigé par Sophie Marotel.