Fumer tue, mais surtout fumer pollue.

170 000, c’est le nombre de mégots ramassés par quelques 90 bénévoles en 4h Place Mazagran, Lyon 7ème le samedi 29 septembre 2018.

Autrefois, geste nonchalant par excellence des playboys du cinéma des années 50, on ne peut aujourd’hui  jeter ses mégots de cigarettes dans les rues sans penser aux pollutions que cela engendre : pollution des eaux, des sols, risque d’être ingurgités par des animaux etc. Avec 1 Français sur 3 qui les jettent au sol, il est urgent d’agir. C’est pourquoi CIE organise désormais des ramassages de mégots mais surtout sensibilise les passants à la pollution émise par leurs filtres de cigarettes usagées. Pour cela, nous distribuons gratuitement et vendons des cendriers de poche lors de nos ramassages afin que les fumeurs aient à disposition tout le nécessaire pour ne plus avoir à jeter leurs mégots par terre. Un mégot, c’est plus de 7000 polluants toxiques dans son filtre en acétate de cellulose (plastique) et 3 ans pour se dégrader. C’est aussi 30 à 40% des déchets rejetés en pleine nature.

Les mégots récoltés par notre association sont ensuite envoyés à une entreprise de recyclage afin d’être valorisés. Nous avons choisi l’entreprise EcoMégot qui récupère gratuitement nos mégots pour développer une technique de recyclage qui est encore en phase de recherche et développement. Actuellement basée à Bordeaux, l’entreprise  s’installera prochainement à Lyon ce qui nous évitera aussi les envois coûteux et polluant !

Au-delà de la pollution engendrée par nos cigarettes, nous rappellerons que l’industrie du tabac c’est aussi 200 000 hectares de déforestation chaque années, 5 millions d’hectares de terre arables mobilisées, 185 000 tonnes de pesticides utilisés, des tests sur les animaux et bien évidemment un impact sur la santé non négligeable !

 

Rendez-vous samedi 15 décembre entre 14h et 18h sur les Jardins du Gros Cailloux pour notre 2ème édition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *