Soirée cinécologique #4 : Au Liban, sous les déchets, l’espoir

24 mai 2019 / 18:30 - 20:30

L’association Conscience et Impact Écologique vous propose une nouvelle projection “Sous les déchets, l’espoir”. Cette série de cinq documentaires traite la crise des déchets au Liban : ses enjeux, ses facteurs, ses acteurs, ses conséquences. Chaque vidéo permet d’aborder un thème spécifique. Le format court des épisodes (3 à 5 minutes) permet de proposer des échanges interactifs entre chaque visionnage.

Pour que chacun puisse profiter d’un moment convivial d’échanges et de discussions, nous vous invitons à apporter de quoi grignoter et boire pour un apéro commun !

Accueil dès 18h30 au local (9 avenue Piaton), début de la projection à 19h.

Événement gratuit, ouvert à toutes et à tous !

——-LE FILM——-

Les pays du pourtour méditerranéen partagent de nombreux défis, celui de la réduction et de la gestion des déchets en est l’un des plus cruciaux. Face à de tels enjeux, la construction de solutions communes et l’échange de pratiques efficaces semblent essentiels.

A travers ce court documentaire, il s’agit donc tout d’abord de prendre du recul sur notre propre contexte de vie et d’action. La crise des déchets est telle au Liban, que ses enjeux et ses dangers nous apparaissent avec plus d’intensité qu’en France, pourtant loin d’être exemplaire à de nombreux niveaux.

Il s’agit ensuite de découvrir des initiatives portées par des acteurs de la société civile dans un pays où l’Etat, corrompu et ultralibéral, n’assume pas ses responsabilités les plus primaires. Les solutions apportées par des entreprises sociales, des associations, etc., constituent une source d’inspiration pour ceux qui souhaitent agir en France.

Enfin, nous souhaitons à travers ce documentaire proposer un regard différent sur un pays souvent noyé dans les médias dans une image globale noire et violente de cette région.

Ce documentaire a été tourné en janvier 2019 au Liban dans le cadre du programme de coopération en entrepreneuriat social sur le pourtour méditerranéen “processméditerranée”. Créé en 2015, ce programme est porté par 3 structures : arcencielfrance (France), arcenciel (Liban), SHANTI (Tunisie) et rassemble chaque année des jeunes et des acteurs de l’entrepreneuriat social dans l’un des trois pays cités.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=77hIoybYoag

24 mai 2019