Les animations en établissements scolaires constituent le socle fondateur des actions d’éducation à l’environnement de l’association Conscience et Impact Ecologique. Notre but est de favoriser la transmission des valeurs qui nous sont chères : respect de l’environnement, de la nature et du vivant, solidarité et partage, autonomie des individus face à la seule consommation.

Pour cela, nous proposons de développer l’envie et la capacité d’agir des élèves à travers nos animations spécialement réfléchies pour un public d’élèves en primaire.

Pour connaitre le détail des thématiques et des différentes animations que nous proposons, vous pouvez télécharger notre catalogue.

De quelle légitimité CIE dispose-t-elle pour intervenir en écoles primaires ?

• Une association d’éducation à l’environnement depuis 2012 qui a fait ses preuves avec plus de 2000 animations réalisées dont la moitié avec des publics scolaires
  • Une association adhérente du GRAINE Rhône-Alpes
  • Une association agréée au titre du service civique dans le domaine de l’éducation à l’environnement
  • Une association participant au plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon

Pour quel coût ?

• s’il s’agit d’une animation ponctuelle :

Les animations sont entièrement bénévoles. En contrepartie, nous demandons simplement aux établissements d’effectuer un don du montant de leur choix. Celui-ci varie entre 30 € et 400 € selon les établissements. En outre, il est nécessaire de participer aux frais inhérents à certains ateliers (conception de cosmétiques, cuisine, etc).

• S’il s’agit d’un thème dans le cadre du périscolaire :

Toutes nos animations sont facturées 20 €. En outre, il est nécessaire de participer aux frais inhérents à certains ateliers (conception de cosmétiques, cuisine, etc).

Comment nous faire intervenir ?

Il suffit pour cela de nous faire parvenir votre demande par mail. Celle-ci doit comporter les dates et horaires, les animations et sujets souhaités ainsi que vos coordonnées.
Nous intervenons dans les départements suivants :

• Rhône (69)
  • Isère (38)
  • Drôme (26)
  • Ain (01)
  • Loire (42)
  • Vaucluse (84)
  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Nord (59)

Il reste possible de nous faire parvenir une demande même si vous n’êtes pas dans l’un de ces départements. Nous étudierons la faisabilité et vous répondrons dans les plus brefs délais.

Les établissements déjà partenaires :

• Ecole de Beaumes de Venise (84)
  • Ecole Victor Hugo à Lyon 01 (69)
  • Ecole Kennedy à Lyon 08 (69)